C.A.V.A.A.

Comité d'animation "Vivre autour d'Avesnières"

Accompagnement à la scolarité (suite)

Ces temps de formation ont été programmés à l’initiative du Comité de pilotage Départemental du CLAS.

Plusieurs ateliers composent cette activité:

– L’aide aux devoirs,

– L’informatique qui aborde l’utilisation, sous forme ludique, de logiciels adaptés au niveau scolaire de chaque enfant,

– Les ateliers proposés les mardis et jeudis soirs par la Ludothèque Municipale dans les cadres des ateliers de proximité,

– Le hockey proposé aux enfants du CE2 au CM2 tous les jeudis soirs,

– Des ateliers autour du livre et du jeu,

– Les séances du Conseil Jeunes Citoyens qui se tiennent un mardi sur deux à la Maison de Quartier et qui regroupent ces enfants des écoles, de l’Accueil de Loisirs et du CLAS. Ces enfants sont des représentants et réfléchissent à des actions réalisables au regard des problèmes rencontrés par les enfants du quartier.

Tous ces ateliers, portés par le CAVAA, sont organisés en partenariat avec:

– La Maison de Quartier,- L’Accueil de Loisirs,- La Ludothèque,- Les Ecoles du quartier.

Les  inscriptions se font en accord avec les équipes enseignantes.

Cette année, une nouveauté de poids: un coordinateur est invité par l’école pour assister à des réunions d’orientation d’enfants rencontrant des difficultés particulières. C’est un progrès considérable en terme de partenariat voire de travail en réseau.

En terme d’ouverture culturelle, nous ne sommes pas en restes puisque nous proposons          sorties culturelles au théâtre, au cinéma ; à différentes expositions.

– Un camp au Centre Equestre du Roc au Loup a été proposé  à 16 enfants du 26 au               29 avril. La thématique de ce camp a été l’équitation et la vie quotidienne avec un grand V.

Le financement  est assuré par des organismes institutionnels, partenaires privilégiés de cette activité : la CAF, le Conseil Général, la Ville de Laval, l’ACSE ( Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances.)

C.A.V.A.A. © 2013 Frontier Theme